En 2013, la Mairie avait décidé dans une logique d'économie d'arrêter le contrat qui la liait à une société privée pour la capture et la récupération d'animaux en divagation sur la commune. Depuis, ces missions ont été assurées directement par des agents municipaux et des élus.
Cette situation a révélé de nombreuses contraintes notamment en termes de disponibilités et de déplacements mais aussi en raison de la dangerosité de certains animaux. Les élus ont donc souhaité revenir à la situation initiale.
Depuis le 1er janvier, la fourrière animale qui se trouvait près des bâtiments des services techniques est donc fermée.
Les habitants peuvent néanmoins continuer à contacter la Mairie pour signaler la présence sur l'espace public d'un animal blessé ou présentant un danger mais également en cas de disparition de leur animal. La Mairie se chargeant ensuite de prévenir la société.
A ce sujet, Marie-Céline Hurel, Maire adjointe rappelle que ‟les particuliers ne doivent pas recueillir d'animaux inconnus chez eux ni les amener en Mairie".
Le Conseil municipal a voté le principe d'un forfait de nettoyage pour stopper les actes de dépôts sauvages.
Il s'applique depuis l'année dernière.
Le Syndicat intercommunal du bassin du Semnon apporte des précisions sur les règles qui s'appliquent aux propriétaires riverains de cours d'eau.
Ces mesures doivent aboutir à un entretien régulier des sites et contribuer à un bon état écologique du Semnon ou de ses affluents.
Pour en savoir plus sur le Smictom
Vous pouvez aussi obtenir des renseignements par téléphone au 0 800 66 70 10
(appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Pour la collecte du verre et des papiers, journaux ou magazines, des points d'apport volontaire sont installés à Bain-de-Bretagne.
Il y en a 9 : place de la Gare, rue du Chêne-Vert (parking Intermarché), parking route de Châteaubriant, parking route de Rennes, rue de Verdun, rue des Résistants, lotissement de la Guédelais, camping du Lac et à la déchetterie de Château-Gaillard.
Après les fêtes de fin d'année, la Mairie organise une récupération des sapins de Noël.
Durant tout le mois de janvier, les habitants peuvent les déposer à des endroits précis. Ils sont ensuite broyés et transformés en paillage.
Les matériaux acceptés
Encombrants, ferrailles, cartons, gravats, déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, huiles, piles, néons…), déchets verts.
Lundi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, mercredi et vendredi de 14h à 17h
Lundi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, mercredi et vendredi de 14h à 18h30
Une gestion différenciées des espaces verts
Cette gestion consiste à appliquer une maintenance différente des espaces verts communaux en fonction de leurs rôles. Elle vise à améliorer le cadre vie des habitants tout protégeant l'environnement.
A chaque site est attribué un "code qualité" 1 à 3 qui définit son entretien.
Eclairage public
L'éclairage public a fait l'objet d'une réflexion au sein de la Mairie, destinée à améliorer son fonctionnement actuel. Au-delà de possibles économies financières, le contexte actuel s'inscrit également dans une logique d'économie d'énergie.
Or, pour les élus, ‟si éclairer certains secteurs de la ville en permanence la nuit est justifié, principalement pour des raisons de sécurité, pour d'autres, notamment en secteurs résidentiels, on peut envisager un éclairement beaucoup plus limité".
Tondeuse - Horaires de tonte
Pour la commune de Bain-de-Bretagne, les jours et heures de tonte autorisés sont
En semaine, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Un composteur dans son jardin
Le compostage est un procédé naturel de dégradation des matières organiques (épluchures de fruits et de légumes, tonte du jardin…). Il conduit à la production de compost, utile pour nourrir le sol. Cette opération permet aussi de limiter la quantité de déchets jetés à la poubelle.
Le Smictom des Pays de Vilaine propose des composteurs à tarif préférentiel. Pour réduire les déchets organiques et produire un engrais gratuit pour son jardin, deux modèles sont proposés :
Un bon de commande est disponible sur le site www.smictom-paysdevilaine.fr.