Le CCAS (Centre communal d'action sociale)

À l'échelle locale, le CCAS est l'un des acteurs mobilisés en
faveur de l'aide aux personnes. Cet établissement public s'adresse à tous les habitants de la commune, sans distinction de ressources.

Horaires d'accueil du CCAS

Afin d'optimiser l'organisation du service, il a été décidé de modifier les horaires d'accueil du CCAS en Mairie.

Le service est désormais ouvert au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h.

Pour joindre le CCAS par téléphone, il convient de respecter également ces horaires.


Les principales missions du CCAS

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile
Avec l'âge ou en raison d'un handicap, il n'est pas toujours simple d'effectuer les gestes du quotidien. Le rôle des aides à domicile est alors d'accomplir ces tâches devenues difficiles, voire impossible.

Chaque jour, y compris le week-end, les agents sociaux du CCAS se rendent au domicile de particuliers afin de faciliter leur quotidien. Les tâches peuvent être variées : entretenir le logement, faire le repassage, aider la

personne à manger ou à s'habiller mais aussi aider à faire les courses ou pour une promenade. Cela peut représenter quelques heures par jour ou par semaine.

Qui peut bénéficier d'une aide à domicile ?

accueil ccasLes Bainais de plus de 60 ans et les personnes handicapées peuvent bénéficier de ce service. Pour effectuer la demande, il convient de se rapprocher du CCAS dont le bureau est situé en Mairie.

Il est possible également de joindre la responsable du service par téléphone au 02 99 43 77 34.

Selon la situation de la personne, notamment de son degré d'autonomie et de ses ressources, des aides financières pourront être sollicitées.

Le CCAS est encore présent pour accompagner les familles dans leurs démarches administratives.

Et pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d'aides, une tarification des interventions a été définie : au minimum 15,10 € de l'heure pour les personnes non imposables et 19,40€ pour les autres.

Le CCAS (Centre communal d'action sociale)

En savoir plus

La composition du CCAS

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. À Bain-de-Bretagne, le Conseil d'administration regroupe de façon paritaire 6 membres du Conseil municipal et 6 personnes impliquées localement dans l'action sociale.

Celles-ci sont nommées par le Maire et sont issues d'organismes tels que la MSA (Mutualité sociale agricole), l'UDAF (Union départementale des associations familiales), le Secours catholique, l'association des conjoints survivants ou encore la FNATH (association des accidentés de la vie).

Creation site mairie