Expression du groupe d'opposition

Voici le texte paru dans le dernier Tribain (mars 2017) pour le groupe "Bain-de-Bretagne Autrement"
­

­Groupe "Bain-de-Bretagne Autrement"

Tout d'abord, nous vous souhaitons une très belle année 2017 !

Notre rencontre de bilan annuel s'est déroulée le 13 octobre dernier. Une participation insuffisante de la population n'a pas empêché des échanges riches. Ils ont porté principalement sur l'opacité entourant l'urbanisme communal et le peu de considération de l'attente culturelle. L'ouverture du marché de l'énergie, le remplacement prochain des compteurs électriques ont également été évoqués. Devant les nombreuses questions suscitées, nous avons décidé d'organiser prochainement une réunion d'information .

Avec le débat d'orientation budgétaire nous découvrons une nouvelle fois des projets non présentés ni discutés en commission. De plus en plus, les décisions se prennent en bureau municipal (maire et adjoints). Le conseil municipal est devenu une simple chambre d'enregistrement. Il est inacceptable et totalement anti démocratique de ne pas associer la totalité des élus aux décisions concernant les projets d'envergure.

Nous nous réjouissons en revanche de la démarche adoptée pour le réaménagement de la place de la République, projet mené en véritable concertation avec des élus, des habitants, des usagers et des commerçants volontaires. Une présentation des résultats à la population devra avoir lieu.

Nous souhaiterions que cette même démarche soit retenue pour tous les projets structurants.

Par exemple, la construction de deux salles de danse au Chêne vert a été décidée sans réflexion générale sur les déplacements et le développement équilibré de l'ensemble de la ville.

Nous sommes convaincus que chaque quartier doit comporter différents équipements collectifs : sport, culture, commerces, logements (dont logements sociaux) pour que la ville se développe harmonieusement autour d'un centre-ville actif et attractif ainsi que pour enrayer la baisse de la population observée lors du dernier recensement.

La nouvelle Communauté de Communes «Bretagne Porte de Loire Communauté» forte désormais de 20 communes a la responsabilité de poursuivre le développement engagé ainsi que d'être force de proposition sur l'attractivité du territoire communautaire et de notre commune à travers des projets partagés tel la construction d'un centre aquatique.

Nous restons à votre écoute.


Contact :

Christine RENAULT

0614200879

renaultchristine9178@neuf.fr

Daniel Galisson, Catherine Bouget, Eric Sécher, Christine Renault, Sébastien Patriarca

En savoir plus

Consulter l'ensemble du Tribain n°112

tribain112 couv



Creation site mairie