Expression du groupe d'opposition

Voici le texte paru dans le dernier Tribain (mai 2015) pour le groupe "Bain-de-Bretagne Autrement"
­

­Groupe "Bain-de-Bretagne Autrement"

A maintes reprises, nous avons déjà déploré le manque de vision globale de la majorité municipale.

Les projets se réalisent au coup par coup, sans harmonie, sans concertation préalable. Il arrive que nous les découvrions par hasard, au fil des commissions ou des rencontres ou bien même lorsqu'ils sont déjà aboutis. C'est notamment le cas en matière d'urbanisation de la ville ou encore de construction de salles : sports, loisirs ou autres.

A travers cette attitude, c'est une partie de la population qui n'est pas associée à la vie actuelle et future de la commune.

Nous souhaitons des démarches participatives. Celle menée actuellement avec les usagers et les commerçants de la Place de la République témoigne de cette envie de faire vivre les projets autrement. Nous souhaitons qu'il en soit ainsi dans tous les domaines : réhabilitation de zones urbaines, équipements sportifs, culturels et autres.

Pas de vision globale donc… et pas de projet politique affiché et revendiqué !

Que veut la majorité pour notre commune ?

Des divergences très fortes avec la majorité existent quant à la réforme des rythmes scolaires.

Les municipalités ont la pleine responsabilité du fonctionnement de l'école publique, gratuite et laïque. La municipalité de Bain aide financièrement les écoles publiques et privées pour les TAP (temps d'activités périscolaires), mais a décidé de faire payer les parents de l'école publique. Nous déplorons et contestons ce choix politique et ce manque d'équité entre les familles.

La Communauté de Communes s'agrandit en fusionnant avec celle du Grand Fougeray. Nous nous en réjouissons car ces communes appartiennent au bassin de vie de Bain de Bretagne. Cette collaboration devrait permettre un développement harmonieux du territoire. Cependant, des ajustements et beaucoup de concertation sont à prévoir. Mais tout ceci est déjà en bonne voie.

Nous nous réjouissons aussi du budget propre à la culture voté dans le contrat de territoire afin de dynamiser les actions culturelles locales.

Au moment où vous lirez ces lignes, notre réunion de bilan annuel aura eu lieu avec un échange sur le rôle de l'opposition au sein du Conseil Municipal. Nous en reparlerons dans le prochain Tribain mais nous restons toujours à votre écoute.


Contact :

Christine RENAULT

0614200879

renaultchristine9178@neuf.fr

Daniel Galisson, Catherine Bouget, Eric Sécher, Christine Renault, Sébastien Patriarca



En savoir plus

Consulter l'ensemble du Tribain n°111

tribain111



Creation site mairie