Le fonctionnement de l'éclairage public évolue

L'éclairage public a fait l'objet d'une réflexion au sein de la Mairie, destinée à améliorer son fonctionnement actuel.
Publié le lundi 04 juillet 2016

‟C'est un poste de dépenses important qui représente environ 74 000 € par an et sur lequel il nous semble possible de réaliser des économies", estiment Yves Thébault, Maire de Bain-de-Bretagne et François Jouadé, 1er adjoint. Le contexte actuel s'inscrit également dans une logique d'économie d'énergie.

Or, pour les élus, ‟si éclairer certains secteurs de la ville en permanence la nuit est justifié, principalement pour des raisons de sécurité, pour d'autres, notamment en secteurs résidentiels, on peut envisager un éclairement beaucoup plus limité".

Des travaux nécessaires au préalable

Avant d'adopter un système plus souple et ‟à la carte", à l'échelle de la commune, il a fallu au préalable réaliser des travaux sur différentes armoires d'éclairage public. Sur chacune d'elles, est associé un certain nombre de lampadaires et de luminaires.

A l'initiative de la commission Travaux, la Mairie a donc décidé de passer la majorité du parc d'éclairage en régime semi-permanent, avec une extinction entre 23h et 6h du matin.

En parallèle, sur des secteurs qui peuvent avoir une activité particulière comme le centre-ville, les abords des salles de sports ou le cinéma, certains jours de la semaine, des horaires d'éclairement spécifiques seront appliqués. Des modulations pourront aussi être décidées selon les saisons et à certains moments de l'année.

Caroline Garnier, Responsable voirie, et François Jouadé
Caroline Garnier, Responsable voirie, et François Jouadé

En savoir plus

Etre encore plus précis

A l'avenir, la démarche devrait encore s'améliorer. Actuellement, chaque armoire électrique est reliée à une dizaine voire à une centaine de lampadaires.

La Mairie prévoie d'en installer de nouvelles en plus. Chaque armoire couvrira ainsi un secteur plus restreint. La modulation de l'éclairement pourra dès lors être encore plus précise.

Creation site mairie