Au 19e et au 20e siècle, la ville de Bain-de-Bretagne a connu une vie économique importante liée aux tanneries. Cette activité consiste à fabriquer du cuir à partir de peaux d'animaux (vaches, veaux, moutons...).
Les 14 panneaux de l'exposition, installés le long du parcours, abordent le sujet sous différents aspects : les étapes de la transformation, l'importance de l'eau et des arbres, les bâtiments.
Des questions plus ludiques et de culture générale sont également présentes, permettant au public de tout âge d'apprendre des choses.
Pour accompagner cette exposition, l'association Vis à Vies à enregistré des témoignages.
Des anciens employés, des personnes ayant habité près des tanneries ou un expert partagent leurs souvenirs et leurs connaissances. Au fil de la balade, les témoignages peuvent être écoutés par le biais d'un smartphone, grâce à la présence de QR Code, à repérer sur les panneaux.
L'eau, un élément indispensable aux tanneries Avec les témoignages croisés de Maryvonne Rouxel, Raphaël Guibert et Albert Melin. |
Avec les témoignages croisés de Maryvonne Rouxel, Raphaël Guibert, Albert Melin, Marie-Thérèse et Hilaire Demy. |
Hubert de Tinguy - Histoire du cuir (partie 1) L'histoire du cuir jusqu'au XVIème siècle. |
Hubert de Tinguy - Histoire du cuir (partie 2) L'histoire du cuir du XVIème au XIXème siècle. |
Hubert de Tinguy - Histoire du cuir (partie 3) L'évolution de l'industrie du cuir depuis le début du XXème siècle jusqu'à nos jours. |
Hubert de Tinguy : histoire du cuir (partie 4) Les atouts du cuir français. |
Maryvonne Rouxel - Souvenirs d'enfance au pied des tanneries |
Remarques et commentaires
Vous pouvez nous faire part de vos remarques et suggestions en nous adressant un mail à com@ville-baindebretagne.fr
Voir le parcours de la balade