Des restrictions sur l'usage de l'eau

A ce jour, les ressources en eau sont nettement déficitaires par rapport à une année normale.
Publié le lundi 29 mai 2017

Préserver nos ressources en eau

Habituellement, les pluies de l'hiver permettent de remplir les nappes souterraines et les barrages qui servent à l'alimentation en eau potable. Mais à ce jour, les ressources en eau sont nettement déficitaires par rapport à une année normale.

Afin d'anticiper une situation qui pourrait s'avérer encore plus difficile cet été, il est nécessaire d'agir et de préserver nos ressources en eau.

Dans ce contexte, la Préfecture d'Ille-et-Vilaine a arrêté différentes mesures qui concernent aussi bien les particuliers que les collectivités.

Consulter l'arrêté préfectoral

Quelques exemples

  • Le remplissage des piscines privées et des plans d'eau est ainsi interdit.
  • L'arrosage des pelouses publiques ou privées ne peut se faire entre 8h et 20h.
  • Et le lavage des voitures, le nettoyage des façades et toitures ainsi que le fonctionnement des fontaines publiques sont soumis à certaines restrictions.

Suivant ces recommandations, la Mairie a décidé de reporter la réfection des deux terrains du stade du Point du jour. Ces travaux nécessitent en effet un arrosage important et régulier pendant plusieurs semaines. Sur les autres terrains extérieurs (le complexe sportif de la Bodais et les courts de tennis), l'arrosage a également été adapté.

En matière de décoration florale, les grands pots situés notamment dans la rue de Lohéac et près de la Mairie vont être retirés et déposés aux Services techniques.

Pour leur entretien, un autre système sera employé. Il permettra de diminuer la consommation d'eau et évitera de prélever l'eau du lac.

Maisons fleuries

"Dans le cadre du concours des Maisons fleuries, nous insistons par exemple sur le fait de privilégier les espèces vivaces et les plantations en pleine terre", souligne Marie-Céline Hurel, en charge de la manifestation.

En fonction des évolutions météorologiques, ces mesures pourraient être élargies lors des prochaines semaines.

Des restrictions sur l’usage de l’eau

En savoir plus

Il est demandé à chacun de respecter les dispositions en vigueur et d'avoir un comportement particulièrement civique.


Quelques exemples à appliquer au quotidien

Synthese AP secheresse 2017

Creation site mairie