Une gestion différenciée des espaces verts

La commune applique depuis 10 ans une "gestion différenciée" des espaces verts. Elle fait partie des premières du département
Publié le vendredi 09 juin 2017

Les différents espaces verts

Cette gestion consiste à appliquer une maintenance différente des espaces verts communaux en fonction de leurs rôles. Elle vise à améliorer le cadre vie des habitants tout protégeant l'environnement.

A chaque site est attribué un "code qualité" 1 à 3 qui définit son entretien.

Voici leurs particularités :

Code 1

Il bénéficie d'un entretien régulier avec des plantations au fleurissement coloré pour créer un aménagement visuellement esthétique. Sur ces sites, il est nécessaire d'effectuer un entretien manuel fréquent. Ils sont utilisés pour mettre en valeur des bâtiments administratifs, culturels ou historiques.

Exemple Bain-de-Bretagne: les abords la mairie terrains foot et rugby.

code 1

Code 2

C'est celui des espaces vert de détente. On y voit apparaître des arbustes et des arbres ainsi que des étendus de gazon. Ce sont également des espaces d'accompagnement de voiries (parterres, massifs, d'alignement).

Exemple Bain-de-Bretagne: au coeur du quartier de la Fresnais.

code2

Code 3

Quand à lui, accepte la flore spontanée en ville et ouvre le paysage au moyen de prairies fauchées. Ce sont des espaces de détente et des lieux de promenade pour les habitants. L'entretien consiste à faucher deux fois dans l'année et en fauche tardive afin de permettre aux oiseaux et papillons de se reproduire. On dit aussi qu'ils dont "semis-naturels".

Exemple Bain-de-Bretagne: dans le Parc du Trocadéro

code 3


Une gestion différenciée des espaces verts
Creation site mairie