De nouvelles bornes pour les déchets en centre-ville

Le Smictom des Pays de Vilaine vient de remplacer les bornes d'apport volontaire équipées
d'un contrôle d'accès qui sont situées en centre-ville. Ce changement doit permettre de résoudre
les dysfonctionnements constatés et de diminuer les dépôts sauvages.
Publié le vendredi 16 mars 2018

En 2013, le Smictom des Pays de Vilaine a mis en place un nouveau dispositif de collecte des déchets. Ainsi, les habitants du centre-ville ont reçu individuellement un badge permettant de déposer leurs déchets ménagers dans l'une des bornes d'apport volontaire situées à proximité (place de la République, place St Martin, place Henri IV…) ou dans le bac collectif de la rue de Lohéac.

Malheureusement, ce système a révélé certaines défaillances nécessitant de remplacer le matériel. Ce changement est intervenu durant le mois de février. La localisation des colonnes est restée en revanche identique. Dans le même temps, des agents du Smictom se sont rendus au domicile de chaque habitant concerné afin de lui remettre gratuitement un nouveau badge d'accès. Ces visites ont permis également de répondre aux questions des usagers sur son mode d'emploi et de rappeler les bonnes pratiques en matière de tri des déchets.

"Le remplacement des bornes va améliorer le quotidien des habitants du centre-ville, estime Christian Renault, Maire adjoint en charge de l'Environnement. Nous espérons aussi qu'il permettra de réduire nettement la quantité de dépôts sauvages". En 2017, environ 800 m3 de déchets ont ainsi été récupérés par les agents des Services techniques. Au-delà des nuisances en tout genre, cette tâche a représenté la mobilisation de 1,5 agent à temps plein sur l'ensemble de l'année.
De nouvelles bornes pour les déchets en centre-ville

En savoir plus

Les consignes liées au tri des déchets sont rappelées sur le site www.smictom-paysdevilaine.fr.
Creation site mairie