La vie associative

La ville de Bain-de-Bretagne compte près d'une centaine d'associations intervenant dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs ou encore de la solidarité.

Le soutien de la Ville à ses associations

La vie associative est une richesse pour une ville. Elle participe à son dynamisme et contribue à créer du lien social entre ses habitants. La Mairie en a conscience et apporte un soutien aux associations sous différentes formes :

  • soutien financier avec l'octroi de subventions ;
  • soutien matériel avec la mise à disposition et l'entretien de salles, la mise à disposition de matériel pour leurs manifestations ;
  • soutien humain avec la mise à disposition de personnel municipal pour l'organisation de manifestations ou, auprès de certaines associations sportives, pour encadrer des groupes de jeunes licenciés.

Conventions pluriannuelles

Schmoul 2013Pour certaines associations engagées sur des manifestations importantes (Festival du Schmoul, Bain de Blues), la Mairie a instauré un principe de conventions pluriannuelles, établies sur 3 ans. Elles peuvent ainsi avoir une vision à plus long terme et anticiper la préparation de leurs événements. C'est aussi une reconnaissance de leur travail qui peut convaincre d'autres partenaires.

Le Forum des associations

Temps fort de l'année, le Forum des associations a lieu le premier samedi qui suit la rentrée des écoles. Il marque la reprise des activités associatives et permet aux habitants de faire leur choix parmi les nombreuses possibilités offertes. C'est un temps de rencontres et d'échanges. Les associations en profitent pour évoquer ce qu'elles font et les projets qu'elles envisagent de mettre en place.

Le Forum des associations.
Le Forum des associations.
Creation site mairie