Pour ce faire, il convient de se présenter en Mairie, muni de sa d’identité et du livret de famille des parents

Lors de sa venue, la Mairie remet au jeune une attestation de recensement.

Attention : ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives. Il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.

Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et aux concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans.

  • dossier auto-école
  • inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, Bac pro…
  • volontariat sapeur-pompier
  • concours des fonctions publiques
  • recrutement dans les forces armées et de la Gendarmerie…
Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans 3 mois environ et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

 

 

Partager cette page sur :