Bain de Causette

Depuis quelques années, le CCAS a mis en place sur la commune un service gratuit intitulé "Bain de Causette".

bandeau bain de causette

C’est quoi Bain de Causette ?

Tout habitant de Bain-de-Bretagne ressentant une situation d’isolement peut prendre contact auprès du CCAS.

La personne peut alors demander à recevoir une visite, quel que soit son âge :

Personnes vivant seules, avec des problèmes de mobilité ou en situation de handicap, familles monoparentales, nouvelles familles bainaises, etc.
Pour contacter le CCAS :

L’interview d’une des bénévoles de Bain de Causette

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être bénévole pour Bain de Causette ?

Dans le cadre de mon travail, je côtoie des personnes âgées. Mais on n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer à chacun. Avec cette action, j’ai vu la possibilité de nouer davantage de contacts, de partager des activités. Souvent, les personnes âgées ont un vécu. Rendre visite à cette personne, c’est avant tout un plaisir. En plus, elle a toujours le sourire.

Comment s’organisent vos visites ?

En général, je me rends à son domicile une fois par semaine, le jeudi en fin d’après-midi ou le week-end, selon mes disponibilités. Elle adore jouer au scrabble, c’est donc une activité incontournable de nos rendez-vous. Comme c’est une personne très cultivée, qui lit beaucoup, j’en profite aussi pour apprendre des mots. Et en jouant, on discute un peu de tout. Cette heure et demi ensemble passe finalement très vite. Avant de se quitter, on prend rendez-vous pour la prochaine fois.

Que vous apporte cette activité bénévole ?

L’échange se fait vraiment dans les deux sens. La personne que l’on visite n’attend pas forcément grand-chose, si ce n’est qu’on lui consacre un peu de temps. On sait que notre visite est attendue et on se sent utile. Cela fait plaisir.

 

Bain de Causette est un service qui ne coûte rien mais qui peut apporter beaucoup.

Le CCAS recherche des bénévoles supplémentaires afin d’étendre ce service.

Partager cette page sur :