En nommant notre liste Bain de Bretagne Demain, nous avons voulu vous faire partager une ambition, notre ambition : celle de construire une ville dans laquelle chacun aura plaisir et fierté à habiter !

  • Une ville respectueuse de l’environnement qui va s’engager résolument avec notre liste dans une démarche de développement durable pour tous ses projets de construction, de rénovation et d’aménagement.
  • Une ville dont nous ambitionnons que le dynamisme puisse se lire dans les services rendus à la population ainsi qu’un soutien fort au milieu associatif.
  • Une ville dont l’un des objectifs phare sera la redynamisation du commerce de centre-ville.
  • Une ville qui doit participer à renforcer le lien intergénérationnel.
  • Une ville où il fera bon vivre en facilitant l’accès à la culture, à l’éducation, aux loisirs et aux sports, en soutenant les événements portés par les associations.
  • Une ville que nous voulons plus accueillante, mieux entretenue, sans cesse embellie, plus végétalisée et fleurie.
  • Une ville dans laquelle nous entendons construire les équipements nécessaires à nos ambitions pour développer nos activités et accueillir le plus grand nombre d’entre vous.

Bain de Bretagne Demain se veut, tout simplement, Solidaire, durable et dynamique !

Mais Bain de Bretagne Demain est aussi une liste sans étiquette, respectueuse des idées de chacun, représentative des idées de tous, de notre ville et de ses habitants, de son cœur de ville et de ses hameaux, même certains d’entre nous sont encartés dans des organisations politiques très différentes.

Bain de Bretagne Demain est et sera, tout simplement, une liste au service de l’ensemble du territoire de Bain de Bretagne et de toute la population.

Pour ce faire, sont ainsi réunis des femmes et des hommes, de 22 à 69 ans, aux compétences affirmées, leurs parcours professionnel et/ou associatif en témoignent. Des hommes et des femmes qui ont un sens de l’engagement fort et qui n’ont qu’une ambition : construire Bain de Bretagne Demain !

En tant que maire, je suis fier de la liste et de chaque femme ou homme qui la compose et s’y est engagé avec courage et abnégation.

A titre personnel, j’ai pris, devant vous, l’engagement de me consacrer totalement à notre ville de ne briguer aucun autre mandat, sans pour autant me désintéresser en aucun cas de la Communauté de Communes où je siège à l’assemblée des maires. Tous les élus de la ville appelés à y siéger y sont d’ailleurs très actifs au service de notre ville tout autant que de l’intercommunalité.

La Communauté de communes n’est pas un espace de concurrence et ne doit en aucun cas être conçu ou perçu comme tel.

Bretagne Porte de Loire Communauté est un lieu de collaboration et de concertation qui permettra à Bain de Bretagne de conduire des projets plus ambitieux, d’avancer plus rapidement, le tout au service des Bainais. La Communauté de communes n’est rien sans la ville de Bain-de-Bretagne, mais la ville de Bain-de-Bretagne n’est rien sans la Communauté de communes.

Bretagne Porte de Loire Communauté est aussi un territoire dans lequel nous devons nous montrer plus solidaires et responsables en réfléchissant à de nouvelles formes de coopérations utiles aux habitants et financièrement économes.

Chacun des élus de Bain de Bretagne Demain, présent à la Communauté de communes, travaille en ce sens, afin de construire cette collaboration et faire aboutir les projets utiles à Bain de Bretagne et aux 19 autres communes qui composent Bretagne Porte de Loire Communauté.

 

Bain de Bretagne Demain est une liste au service de la population.

Pour cela, au moment des élections, nous avons pris auprès de vous quatre engagements forts :
  1. Que tous nos projets immobiliers et d’aménagements futurs soient réfléchis économiquement (recherche de subvention) et écologiquement (développement durable, économies d’énergie, etc.).
  2. De travailler avec vous (habitants, commerçants et artisans, mouvement associatif) en organisant régulièrement des réunions de concertations, en soutenant la création de conseils de quartier, en mettant en œuvre un budget participatif).
  3. De rendre compte, chaque année, de nos avancées. Malheureusement la Covid nous a empêchés de le faire jusqu’alors en raison des restrictions dues aux confinements et pass sanitaires.
  4. D’embellir notre ville, ses abords et l’ensemble de son territoire afin de le rendre plus attractif.

 

Huit axes constituent le programme 2020-2026 de Bain de Bretagne Demain :

  1. Actions Sociales, solidarité et lien intergénérationnel
  2. Agriculture, écologie et transition énergétique
  3. Aménagement, déplacements et sécurité
  4. Enfance et jeunesse
  5. Soutien au développement économique du commerce et de l’artisanat – Finances locales
  6. Tourisme et patrimoine
  7. Vie culturelle
  8. Vie sportive

Huit axes aux actions et aux ambitions affichées et affirmées que vous pouvez découvrir ici de manière très détaillée.

 

Ce n’est pas moins de 56 actions que nous nous sommes engager à réaliser et mettre en œuvre dans les 6 prochaines années.

Le Tribain est là pour dire ce que nous avons fait et ce qu’il reste à faire. Les réunions annuelles de la population qui commenceront en octobre prochain aussi !

 

Mais ne vous y trompez pas, j’ai pour habitude de dire qu’un « bon maire », une « bonne liste » ne sont pas ceux qui construisent tel ou tel équipement… du moins ce n’est pas suffisant.

Tout cela est facile. Il suffit de faire des études de sol, d’intérêt, d’impact et, au final, un virement pour payer les travaux. Un « bon maire », une « bonne liste » sont ceux qui vont permettre à la ville de se transformer dans les 10, 15 ou 20 années à venir, dans son extension territoriale, de manière raisonnée, dans son animation au service de la population, dans son image pour attirer de nouvelles populations, dans le développement de ses établissements scolaires, de ses commerces, de sa circulation, de son stationnement, de son renouvellement urbain… bref, il s’agit de dessiner les contours de la ville de demain, sans pour autant jamais perdre de vue ces trois qualificatifs qui ont conduit et construit notre liste : solidaire, durable, dynamique.

 

Notre liste a malheureusement perdu quelques-uns de ses membres

Françoise Guibert, adjointe aux actions sociales, décédée à peine un moins après notre installation ; Anne-Yvonne Matthieu qui a dû démissionner pour raisons professionnelles ; Fabienne Léon, première adjointe, décédée deux années à peine le début de cette mandature.

Chacune avait œuvré de manière considérable, elles laissent toutes trois un vide immense. Elles ont été remplacées par Claudine Souliman, Jean-François Trihan et Michelle Guillois qui ont su trouver leur place et travaillent avec enthousiasme au sein de notre majorité.

Partager cette page sur :