À Bain-de-Bretagne, 15,2 % des logements sont concernés par la précarité énergétique

La précarité énergétique peut être la conséquence d’un mauvais état général de l’habitat (chauffage inefficace, défaut d’isolation, mauvais renouvellement de l’air…) ou de ressources économiques fragiles.

Afin de venir en aide aux propriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique, l’Espace Rénov’Habitat du Pays des Vallons de Vilaine propose des permanences pour vérifier leur éligibilité aux différentes aides existantes et rendre les travaux de rénovation plus abordables.

Voir le site de l’Espace Renov’Habitat

Cependant, toutes les personnes en situation de précarité énergétique ne connaissent pas ce service ou n’osent pas s’y rendre.

Le Bricobus

Le Bricobus accompagne les propriétaires ou locataires qui rencontrent une difficulté sociale, technique et/ou économique, ou encore un blocage administratif.

Il peut ainsi engager à court terme des travaux d’amélioration du logement ou de première nécessité (isolation avant l’hiver, sécurisation électrique, mise en place d’une ventilation, remplacement du chauffe-eau, chauffage, etc.).

Les acteurs du Bricobus peuvent proposer un conseil technique, du prêt d’outillage et organiser des chantiers solidaires.

La main d’œuvre est gratuite (financée, jusqu’à 6 jours), Les matériaux sont pris en charge jusqu’à 90 %, pour un montant maximum de 1 000 €

Ainsi, le reste à charge est très limité, grâce aux financements soulevés par le Bricobus.

Les habitants sont invités à participer aux travaux. Ils sont accompagnés par un animateur technique des Compagnons Bâtisseurs, et parfois des bénévoles.

L’intervention du Bricobus est co-financée par Bretagne Porte de Loire Communauté, dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat sur le territoire de la communauté de communes.

Renseignements

  • Tél. : 07 82 69 36 85

Améliorer son habitat et baisser ses factures d’énergie

Le Centre Communal d’Action Sociale vous guide

Vous avez des factures d’énergie trop élevées ? Des difficultés à vous chauffer ? Un logement humide ou des moisissures ? Des problèmes de santé à répétition ?

Des aides sont possibles.

Le CCAS de Bain-de-Bretagne travaille en lien étroit avec les acteurs du territoire pour guider les personnes intéressées afin de leur proposer les aides adaptées à leur situation et leur permettre d’améliorer leur logement.

 

Contact

Centre Communal d’Action Sociale

Partager cette page sur :