Le CCAS est chargé d’informer et d’orienter le public vers les partenaires du territoire qui pourront réaliser un soutien ou répondre de manière plus spécifique aux besoins des personnes rencontrées.

Mais d’une manière générale, le CCAS n’assure pas d’accompagnement social en tant que tel

Les agents du CCAS aident à la réalisation de diverses tâches administratives, en ligne notamment, ou à l’instruction de certaines demandes.

Les dossiers d’aide sociale

Le CCAS peut aider :

  • à réaliser les dossiers d’aide sociale départementale (pour le financement de services ménagers à domicile, de frais de repas, d’allocation d’accueil familial ou de frais d’hébergement, à destination des personnes âgées ou en situation de handicap)
  • le demandeur ou sa famille à renseigner le dossier qui doit être signé par le Président du CCAS

Le Pass culture et sport

Ce dispositif a été lancé en juin 2021.

168 personnes en ont déjà bénéficié dont 100 mineurs, appartenant à 44 familles différentes. Parmi les bénéficiaires, on compte également 21 couples avec enfants, 22 femmes seules avec enfants, pour seulement 1 femme seule et 1 seule personne de plus de 60 ans.

Ce Pass s’adresse à toutes les personnes, quel que soit leur âge.

Il est attribué individuellement.

Soumis à des conditions de revenus, il consiste en une aide de 25 ou 50 € par personne qui peut être utilisée pour s’inscrire dans une association culturelle ou sportive bainaise ou encore au cinéma de Bain-de-Bretagne.

En savoir plus

La domiciliation

Le CCAS peut domicilier les personnes qui n’ont pas de domicile stable.

Cela leur permet de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations.

La Halte aux passants

La Halte aux passants est un hébergement d’urgence géré par le CCAS et destiné aux personnes sans domicile fixe pour un accueil durant deux nuits.

Pour en bénéficier, les personnes peuvent se présenter en mairie ou directement au CCAS.

La Halte aux passants

 

Le repas des Aînés

Le repas des Aînés a été organisé pour la première fois durant ce mandat, en octobre dernier, pour la plus grande satisfaction des 315 participants.

La Covid avait empêché de le faire précédemment. Une animatrice et 19 serveurs provenant du lycée St Yves et du lycée Jean Brito ont permis le succès de cet événement.

Au cours de la journée, les deux doyens présents ont été honorés : Germaine Delaunay (92 ans) et Émile Loichon (95 ans).

Les offres d’emploi

Un relai d’information est fait vers la Maison de l’emploi et des services située au Stériad

Partager cette page sur :